top of page
Rechercher

CERTIFICATION QUALIOPI , :L'arrêté du 31 mai 2023, publié le 8 juin au JO

L’objectif de ces modifications est de : - renforcer les garanties de qualité des organismes de formation ; - préciser et adapter les modalités d’audit en tenant compte des retours de terrain des organismes certificateurs ; - harmoniser davantage les pratiques d’audit. les 2 mesures qui nous concernent :

  • l'obligation d’affichage du certificat dans les locaux de l’organisme de formation et sur son site internet, afin de permettre le signalement d’un stagiaire vers un organisme certificateur

  • la durée de l’audit de surveillance

AUDIT QUALIOPI : des précisions apportées L'arrêté du 31 mai 2023, publié le 8 juin au JO, vient compléter certaines dispositions du parcours de certification Qualiopi. L’objectif de ces modifications est de : ► renforcer les garanties de qualité des organismes de formation ; ► préciser et adapter les modalités d’audit en tenant compte des retours de terrain des organismes certificateurs ; ► harmoniser davantage les pratiques d’audit. Lire le décret >> Bureau Veritas Certification vous propose un décryptage du texte officiel, pour mieux appréhender les changements. Lire le décryptage >> A noter : ► l'obligation d’affichage du certificat dans les locaux de l’organisme de formation et sur son site internet, afin de permettre le signalement d’un stagiaire vers un organisme certificateur ; ► la modification de la durée de l'audit de surveillance. USAGE DE LA MARQUE QUALIOPI Pensez à mettre à jour vos documents sur l’usage de la marque Qualiopi. Le Ministère du Travail, de plein Emploi et de l’Insertion a publié en date du 15 mars 2023, une nouvelle version de : ► la charte d’usage ; ► le règlement graphique ; ► la charte graphique. Les changements concernent essentiellement l’ajout des conditions de communication pour les enseignements supérieurs. Cette mise à jour est l’opportunité de vous rappeler que le logo Qualiopi : ► doit toujours être accompagné de la mention adaptée correspondant à la catégorie d’action dont le processus a été certifié : actions de formation, bilans de compétences, actions permettant de valider les acquis de l’expérience, actions de formation par apprentissage ; ► ne doit être utilisé ni dans une publicité (publication ou tout support média) pour une action de formation en particulier, ni sur l'attestation de formation ou sur tout support dédié uniquement à une action de formation.

Comments


bottom of page