Audit de surveillance QUALIOPI                                                                           14/04/21

Bonjour,

Certains organismes de notre collectif, qui ont été audités QUALIOPI début 2021, sont actuellement sollicités par leurs auditeurs de Bureau Veritas pour commencer à planifier les audits de surveillance .

Je me suis renseigné auprès de Mr Huot et à ma question sur les règles en vigueur concernant les audits de suivi, je vous livre sa réponse ci-dessous :

 

Bonjour Monsieur CHATRY

 

En 2020, l’été a été riche en nouveautés au sujet des modalités d’audit Qualiopi. En plus de pouvoir faire l’audit initial à distance, les OPAC certifiés avant le 1er janvier 2021 disposent d’un certificat valable 4 ans et non plus 3 ans, comme prévu initialement. En savoir plus sur le Décret n° 2020-894 portant diverses mesures en matière de formation professionnelle.

Pour l’ensemble des organismes étant certifiés avant le 1er janvier 2021, le créneau de réalisation des audits de surveillance s’allonge. Ainsi, pour ces organismes, l’audit de surveillance se déroulera entre le 14e et le 28e mois suivant la date d’obtention de la certification. Pour tous les autres organismes certifiés à partir du 1er janvier 2021, les textes initiaux du 6 juin 2019 s’appliquent. Ainsi, le certificat retrouve sa durée de validité de 3 ans et les audits de surveillance se réaliseront entre le 14e et le 22e mois suivant la date d’obtention de la certification.

Vous avez raison, il est inutile, sauf à enrichir le Bureau Veritas et ses auditeurs, de planifier un audit à 14 mois, quand on peut le planifier à 24 mois voire même à 28 mois.

A mon sens, il faut planifier son audit tranquillement en mars 2022 afin d’éviter les dernières bousculades de début d’année pour les retardataires.

C’est le message à faire passer à tous.

 

Je vous encourage donc à attendre que votre auditeur vous contacte et à reporter votre audit au maximum, et en tout état de cause à partir du 2 ème trimestre 2022

 

Bien à vous

Christian CHATRY