FAQ

1 - Pourquoi adhérer au SOFAC ?

 

Le SOFAC (Syndicat des Organismes de Formation Adhérents à la Charte de qualité) a pour objectif de défendre ses adhérents tout en assurant la promotion de la qualité des formations. Les organismes sont accompagnés dans la certification QUALIOPI , évolution nécessaire et désormais obligatoire  pour la pérennité des structures, eu égard à l’actualité dans le domaine de la formation continue..

2 - Pourquoi adhérer à la démarche qualité collective au sein du SOFAC ?

 

L’objectif de la démarche qualité collective est d’être reconnue par l’ensemble de la profession, par toute la profession et par les organismes financeurs en tant qu’acteur majeur du déploiement des compétences dans le strict respect des critères qualité du décret du 30 juin 2015. Cette démarche qualité collective vise la certification QUALIOPI pour tous ses adhérents. 

3 - A quoi je m’engage en adhérant au SOFAC ?

 

Le SOFAC s’engage à accompagner les organismes adhérents dans leur certification QUALIOPI , et à les préparer aux audits de suivi , permettant d'évaluer au minimum chaque année le fonctionnement et l’efficacité du système qualité de son propre organisme et de s’assurer de sa bonne adéquation avec la politique qualité et les objectifs fixés. L’organisme s’engage à participer activement aux journées de formation pour faire bénéficier le collectif de son expérience, l’aidant ainsi à améliorer la pertinence du référentiel d’exigences.

4 - Qui est en charge de s’assurer du respect des exigences de la démarche qualités au sein de mon organisme ?

 

La mise en place des dispositifs et le référent pour le collectif est le responsable qualité désigné par sa direction.

 

5 - Sur quels objectifs stratégiques la politique qualité du SOFAC repose-elle ?

4 critères :

  • Gestion rigoureuse de nos obligations déontologiques et règlementaires

  • Adéquation de notre offre de formation aux besoins de nos clients

  • Maintien d’un haut niveau de satisfaction de nos clients

  • Meilleur pilotage de nos activités

6 - Combien d’organismes sont engagés dans le SOFAC ?

 

En 2020, on comptabilise 25 organismes engagés dans la certification QUALIOPI par le collectif, dont 20 qui ont été audités favorablement et 5 en projet sur 2021.

7 - Quel est la cotisation annuelle au SOFAC ?

 

Quelque que soit la taille de mon organisme de formation, la cotisation annuelle à l’association est fixée à 360€, incluant désormais l’adhésion annuelle et les services apportés par le SOFAC :

  • Accompagnement QUALIOPI

  • Journées deformation ( 2 par an minimum°

  • Présence sur le salon REEDUCA

8 - Les conditions d’admission au SOFAC

 
  • Le responsable de l’organisme de formation ou le formateur indépendant doit être kinésithérapeute .

  • Les formations sont ouvertes aux masseurs kinésithérapeutes libéraux et salariés. Elles peuvent être ouvertes aux autres professionnels de santé pour des thèmes transversaux inter professionnels.

  • Les intervenants formateurs doivent justifier de leurs compétences de formateur par un CV mis à jour tous les ans. 

  • Les actions de formation doivent être en conformité avec le décret de compétence des masseurs-kinésithérapeutes. 

  • Les Organismes de Formation doivent justifier d'un statut juridique conforme à la législation française et d'un objet social en rapport avec l'activité de formation professionnelle continue et d'un numéro d'enregistrement, loi du 31/12/1975). Ils s'engagent à dispenser effectivement de la formation ou du conseil en formation entrant bien dans le cadre de l'objet social de l'organisme. 

9 - Valeurs et éthique du SOFAC

 
  • Ne pas dispenser tout enseignement dogmatique mêlant thérapeutique et spiritualité en contradiction avec l'éthique professionnelle des masseurs- kinésithérapeutes.

  • Proscrire toute formation qui directement ou indirectement pourrait couvrir la formation de sectes ou le recrutement d'adeptes.

  • Esprit de confraternité, de solidarité et d'entraide à l'égard des autres membres de l'Association. 

  • S’engager à ne pas porter atteinte à la réputation d'un confrère, s'interdire de détourner ses stagiaires ou de s'approprier ses produits, programmes et méthodes.