Question ODPC sur la certification QUALIOPI                                      15/04/21

De nombreux ODPC nous interrogent pour savoir si la certification Qualiopi est obligatoire pour être enregistré en qualité d’organisme de DPC.

Pour rappel, la démarche Qualiopi s’inscrit dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 ayant porté réforme de la formation professionnelle et atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires de formation qui dans ce cadre veulent bénéficier du financement des opérateurs de compétences (OPCO).

Le DPC est une démarche distincte et complémentaire de la formation professionnelle tout au long de la vie portée par le Code de la santé publique. Pour être organisme de DPC, il convient d’être enregistré auprès de l’Agence nationale du DPC sur la base de critères spécifiques définis par l’arrêté du 14 septembre 2016. A noter dans ce cadre que les statuts des organismes de DPC sont divers- associations, SARL mais aussi universités, mutuelles, établissements de santé non visés par la certification Qualiopi. En outre, le DPC inclut des démarches d’EPP et de gestion des risques qui demandent aux organismes des compétences spécifiques. La certification Qualiopi n’est donc pas exigée pour être ODPC.

Une réflexion pourra être menée pour prendre en compte à terme au sein des critères d’enregistrement des ODPC auprès de l’Agence, certains éléments de la certification Qualiopi.